Après 2015, 2017 et 2019, Swiss Life Asset Managers remporte pour la quatrième fois le «Forecast Accuracy Award» pour les meilleures prévisions en matière de PIB et d’inflation pour la Suisse pour 2020. La comparaison portait sur les prévisions d’environ 20 instituts.

Le leader mondial des sondages macro-économiques, Consensus Economics, a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats des «Forecast Accuracy Awards 2020». L’institut distingue chaque année les meilleures prévisions en matière de croissance du PIB et d’inflation. Swiss Life Asset Managers a été distinguée pour la quatrième fois pour ses prévisions. Pour son évaluation, Consensus Economics a comparé les estimations d’une vingtaine d’instituts participants.

Prévisions de croissance du PIB pour la Suisse en 2020 et résultat effectif

FR

Marc Brütsch, économiste en chef de Swiss Life Asset Managers: «La pandémie inattendue et ses conséquences économiques nous ont confrontés aux limites des prévisions conjoncturelles. Nous considérons donc que cette récompense distingue l’agilité avec laquelle nous avons mis en œuvre de nouvelles méthodes et de nouvelles données. Ainsi, dès avril 2020, nous avons été en mesure d’évaluer de façon réaliste l’évolution de la récession. Notre évaluation différait considérablement des scénarios extrêmement sombres d’autres instituts, qui tablaient sur une chute de 10% du produit intérieur brut. Ces prévisions ont profité à nos clients et clientes, puisque les décisions de placement et de transactions sur le marché suisse de l’immobilier prises sur cette base se sont avérées plus rentables.»

Perspectives 2021

Pour 2021, Swiss Life Asset Managers table sur une croissance du produit intérieur brut réel de la Suisse de 3,6%. Les nouvelles données à haute fréquence disponibles montrent une accélération sensible de la dynamique économique depuis le mois de mars. Des incertitudes demeurent quant à l’évolution du marché du travail et au risque d’inflation à long terme dans les économies développées.

Découvrez ici dans «Perspectives» les évaluations mensuelles de Swiss Life Asset Managers sur la conjoncture dans les pays industrialisés et émergents ainsi que sur les marchés financiers et immobiliers.

Plus d’informations sur la méthode appliquée par Consensus Economics pour déterminer l’exactitude des prévisions de chaque participant à l’enquête: ConsensusEconomics.

E-Mail: investor.relations@swisslife.ch