Le 1er juin 2016, Consensus Economics, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des sondages macroéconomiques a annoncé les noms des gagnants du «Forecast Accuracy Awards (FAA)» 2015. Ce prix distingue les experts dont les pronostics sur la croissance du PIB et de l'inflation pour 2015 étaient les plus proches des valeurs effectivement atteintes sur la période d'évaluation allant de janvier 2014 à décembre 2015.

Pour la Suisse, le prix est attribué cette année à l'équipe Economic Research de Swiss Life Asset Managers. En 2015, les données conjoncturelles de la Suisse ont été fortement influencées par l'abandon de la politique du taux plancher de la Banque nationale suisse (BNS). Parmi plus de 15 institutions participantes, les prévisions de Swiss Life Asset Managers étaient les plus fiables.

March Brütsch, économiste en chef déclare: «Nous devons notre succès en partie au fait que nous avions déjà effectué un pronostic prudent sur la conjoncture avant la décision de la BNS. Il y a donc aussi une part de chance. Mais il est satisfaisant de constater que nos hypothèses révisées sur la croissance et l'inflation se sont avérées correctes à la suite du choc engendré par la baisse du taux plancher. Nous avions prévu un cours de change moyen de 1,05 par rapport à l'euro et n'avions pas compté avec une récession. C'est exactement ce qui s'est passé.»

Pour 2016 et 2017, les pronostics de Swiss Life Asset Managers sur la croissance du PIB en Suisse restent inférieurs à ceux de Consensus Economics. Nos économistes supposent un ralentissement de la dynamique économique interne. Les pronostics d'inflation dépendent en grande partie de l'évolution du prix du pétrole. Pour ce qui est du renchérissement annuel, Swiss Life Asset Managers s'attend à des signes avant-coureurs positifs pour le dernier trimestre 2016.

Le système de l'entreprise Consensus Economics permettant de déterminer l'exactitude des pronostics de chaque participant à l'enquête figure sur sa page.

Forecast_Accuracy_Award

Contatto stampa